mercredi 29 avril 2009

Ponyo

Hier soir nous sommes allés voir
Ponyo sur la falaise de Miyasaki











En un mot :
Bonheur !

A l'air de la 3D, même si cela n'est pas comparable,
la simplicité du dessin est un pur ravissement.

Ayant vu tous les Miyasaki et ceux du Studio Ghibli
J'ai été heureuse de retrouver la fraîcheur
et les valeurs simples de cette histoire.

On rigole, on a la larme à l'œil, on vit avec les personnages.
Notamment avec Sosuke - 5 ans petit garçon plein
de vie et d'espièglerie.
Je me suis toujours demandé pourquoi j'aimais autant ces dessins-animés et hier soir la révélation. En fait j'ai toujours voulu avoir un enfant comme ceux qui évoluent chez Miyasaki : ils sont sages, coquins, pleins de malice, débrouillards...

Ce que j'aime aussi, c'est que personnes se posent de questions sur l'univers magique, tout le monde trouve normal qu'un petit poisson devienne une petite fille (Ponyo), qu'un jour une petite fille arrive sur son balai pour s'installer comme sorcière (Kiki la petite sorcière), qu'un pilote ai une tête de cochon (Porco Rosso)...
et ça, cela fait rêver !!!

Merci Monsieur Miyasaki !

14 commentaires:

Mayon a dit…

Le premier dessin d'animation du studio Ghibli que j'ai vu c'était le tombeau des lucioles (sorti en 1988) j'étais jeune (ah ah on se demande quel âge j'ai !) mais il m'a tellement marqué que je m'en souviens parfaitement du début à la fin... c'est seulement après que j'ai découvert tous les Miyasaki !
Normalement demain j'irais voir Ponyo sur la falaise si et seulement si j'ai terminé de boucler mes dossiers... suspense...

Stéphanie a dit…

Oh mongnieumongnieumongnieu !
"Le tombeau des Lucioles" - je l'ai en DVD - je n'arrive toujours pas à le revoir - Il y a 2 mois j'ai voulu le mettre en faisant du repassage - j'ai éteint au bout de 10mn - j'ai commencé à chialer... non pas ça !
Le titre d'origine de la Nouvelle est "La tombe des Lucioles" de Nosaka Akiyuki et le dessin animé a été réalisé par l'associé de Miyasaki - Isao Takahata... il est splendide...

En attendant depuis un mois nous avons mis notre grumeau devant "Le château dans le ciel" (4x par semaine) - Kiki la petite sorcière (4x dans le week-end !!!!) - Porco Rosso... et attendons encore un petit peu pour le reste - d'ailleurs y a 15 jours j'ai regardé pour la enième fois "Le voyage de Chihiro"...

Mayon a dit…

Dans mes préférés je nommerais :
- princesse mononoké
- le chateau ambulant
- mon voisin totoro
- le chateau dans le ciel

Stéphanie a dit…

- princesse mononoké
- le voyage de chihiro
- mon voisin totoro
- le chateau dans le ciel
- Nausicaa
...

Pour faire plus simple - il y en a 2 où je suis plus sceptique : Pompoko et les contes de Terremer du fils Miyasaki (il faut qu'il trouve sa voie...)

Stéphie et les Cacahuètes a dit…

ahhh ! des fans de Miyazaki !! ça fait plaisir !! je suis moi-même complètement mordue de cette univers fantastique ! Et pour preuve, à l'arrivée de nos 3 bébés nous avons décidé de leur faire une chambre complètement Totoro ! Pochoirs sur les murs, affiches du film, peluches et mobiles commandés au Japon... bref, rien n'est trop beau pour nos 3 Totoros.
Encore une fois, avec Ponyo je suis séduite, et j'ai pleuré presque tout le long de la séance, soit parce que c'était émouvant, soit à cause de la beauté des dessins, et de l'ambiance !
Oh fait, merci pour ton gentil message sur mon blog l'autre jour..

Lbf a dit…

La 1ère fois que ma Rastacouette a vu Totoro,à la fin du film elle a dit"Wouaaa c'est beau.....et en plus y a pas d'méchant!!!!!"
Commencer par "le tombeau......"c'est raide!!!
Le Chatbus!le chatbus!!!

Stéphanie a dit…

@Stéphi, Domi et toute la clique

De rien - c'est en voyant ta com que je n'ai plus hésité entre 3 films - j'ai encore la chanson du générique dans la tête.
Liam mon grumeau de 3 ans - est un fidèle de Pixar et c'est vrai que Miyasaki il ne restait pas devant - faut dire ke Princesse Mononoké ou Nausicaa sont un peu hard pour lui ! Mais bon on ne le regardait pas pour lui ! Et puis un jour je lui ai parlé de château, de "maman" pirate, d'avion... En premier "Le château dans le ciel" - impressionnant il est resté scotché devant sans bougé... et depuis dès qu'il le met dans le lecteur - "regarde c'est l'avion de Maman..." Après s'est enchaîné Porco puis kiki
Je crois que je vais passer à Totoro !!! très bonne idée.

@Lbf
Dur de commencer par le tombeau des Lucioles - mais apparemment ça n'a pas dégoûté Mayon de Miyasaki...
Tu lui en as montré d'autres à ta Rastacouette ?

Mayon a dit…

juste envie de passer... mais rien à ajouter !

:D

Stéphanie a dit…

+ 30 minutes

Mayon a dit…

pourquoi ?

Mayon a dit…

C'est fini je vais pouvoir aller manger... ah vacances que ce mot sonne bien à mes oreilles !

Stéphanie a dit…

M-30 (M pour minute)

Mayon a dit…

alors il pleut encore en France ?
Petit coucou vite fait en passant... c'est vraiment génial les vacances, suis ravie :)

Lbf a dit…

oups avec du retard ...
les autres Miyasaki bien sûr.....
moi j'ai jamais vu Pompoko..